ED Aeraulique

Information préventive face aux risques d’incendies dus aux VMC

La VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) assure un renouvellement d’air maîtrisé et constant dans l’habitat. Son non entretien peut avoir des conséquences négatives sur votre habitat. Au-delà d’un air vicié, il existe un risque réel d’incendie.

En effet, à force d’être utilisée, la VMC s’encrasse facilement. L’accumulation de poussières accélère le vieillissement du matériel qui se sature de particules nuisant à son efficacité.

Par ailleurs, cette accumulation de poussière provoque un phénomène de frottements au niveau de la roue du ventilateur du groupe d’extraction. Pour compenser cette résistance, le moteur électrique du groupe va devoir forcer son régime, provoquant à terme une surchauffe pouvant aller jusqu’à l’incendie. Important : une VMC doit avoir son propre circuit d’alimentation électrique, bénéficiant d’une protection calibrée au maximum à 2 Ampères. Ne modifiez en aucune façon cette alimentation : avec un ampérage plus important, le moteur pourrait chauffer encore plus et provoquer un départ de feu avant que le disjoncteur ne joue son rôle de mise en sécurité.

 

Un nettoyage régulier

L’entretien de la VMC passe par un nettoyage de tous les éléments accessibles de l’installation :

Les composants de la VMC qui nécessitent l’attention la plus régulière sont les bouches d’extraction : il est recommandé de les dépoussiérer une fois par trimestre.

 

Un contrôle par un professionnel

Tous les 3 ans, n’hésitez pas à confier l’entretien de votre VMC à un professionnel qui procédera à un nettoyage complet et vérifiera le bon fonctionnement de tous les éléments. A noter que cet entretien, réalisé par un spécialiste, est obligatoire pour les VMC à gaz.

Si vous êtes dans une habitation collective, sachez que l’entretien et la vérification de la VMC doit être annuelle.

 

Les bons réflexes au quotidien

Quitter la version mobile