De quoi parle t’on ?
Le saviez vous ?Un enfant inhale 2 fois plus de polluants qu’un adulte (source « bâtir pour la santé des enfants », Suzanne Déoux, éditions Médiaco, 2010).
Des investigations simples peuvent permettre de vous apporter des réponses sur votre QAI.
Des gestes simples peuvent réduire de manière significative les sources de pollution dans votre logement.
- Renouveler son air intérieur est essentiel. Il est couramment conseillé d’aérer son logement 5 à 10 minutes, deux fois par jour. En parallèle, l’installation d’une ventilation mécanique (VMC) permettra de garantir un renouvellement d’air permanant.
- Les appareils fonctionnant au gaz, au fuel, à l’éthanol, au bois ou au charbon doivent être régulièrement contrôlés par un professionnel qui veillera à leur bon fonctionnement.
- Un logement sain est un logement propre, débarrassé de la poussière ou des acariens. Cependant il faut veiller à n’utiliser que des produits nettoyants écologiques ou naturels, qui ne génèreront pas de COV. Il en va de même pour le choix de votre mobilier ou bien de vos peintures.
Le saviez vous ?Depuis le 1er septembre 2013, l’étiquetage des produits de décoration et de construction est obligatoire.Les niveaux d’émission de COV y sont indiqués par une classe allant de A+ (très faibles émissions) à C (fortes émissions).
Parmi ces actions, la ventilation mécanique joue un rôle essentiel. Elle apporte un renouvellement d’air en continu et évacue les odeurs, l’humidité et autres polluants. Pour être efficace, elle doit être bien conçue, correctement installée et bien entretenue.
Le saviez vous ?Dans plus d’un logement sur deux (56%) les débits d’air extraits sont en dessous des exigences réglementaires minimum (source OQAI). Ce constat est d’autant plus inquiétant pour les constructions récentes, mieux isolées et donc plus confinées.
Pour en savoir plus :Site de l’Observatoire de la Qualité d’Air Interieur (OQAI) : air-intérieur.org